On observe de multiples innovations pour tenter d’assurer un plus grand accès aux biens et services aux populations à faibles revenus. On peut schématiquement identifier trois axes importants aujourd’hui de recherche.

Développer des méthodologies de compréhension des consommateurs plus fines. Il est essentiel pour réussir de mieux comprendre les besoins des populations que l’on cherche à servir et les intégrer dans la résolution de leurs problèmes. Il y a eu longtemps un manque de recherche – au sens du consumer insight– sur ce qui constituaient les problèmes à résoudre du point de vue des populations elles-mêmes et non pas ce que pouvaient dicter les bonnes intentions de certaines entreprises. La remarque de Gandhi –What is for me without me is against me, doit rester à ce titre la boussole des entreprises qui veulent développer des stratégies d’accès. Inclusion et empowerment doivent aller de pair. On peut consulter un exemple ici de méthodologie originale développée par Archipel&Co.

Créer des solutions à la fois abordables et aspirationnelles. Les deux dimensions sont difficiles à concilier et certaines entreprises ont eu tendance à soit sur-sophistiquer leurs produits soit au contraire à dégrader des produits existants qui finissent par ressembler à des « produits pour pauvres ». Ce que l’on pourrait appeler Good Enough Innovation ou innovation frugale vise au contraire à proposer des produits à la fois abordables –c’est-à-dire assez simples pour qu’ils coûtent peu- tout en étant aspirationnels, c’est-à-dire devant être positionnés comme premium au regard des usages locaux.

Identifier les structures internes pour véritablement développer des produits et services innovants  : on voit émerger des structures organisationnelles ad hoc et des profils nouveaux d’intrapreneurs capables de remettre en cause les dogmes d’une organisation pour proposer des innovations de rupture adaptées à ces marchés. Ces démarches remettent en cause beaucoup de schémas culturels, notamment en France où l’on ne valorise pas toujours les solutions simples.