L’Organisation Internationale du Travail a souligné dans une étude récente que la majorité des travailleurs dans le monde reste dans le secteur informel : 60% de la main d’oeuvre mondiale dont 93% est issue de pays en voie de développement opère dans le secteur informel (soit 2 milliards de personnes).

Dans les pays à faibles revenus, ce sont près de 90% des personnes en activité qui sont sans contrat de travail à durée indéterminée. Cette part reste très forte même dans les pays à revenus intermédiaires (autour de 70%).

                                                                Source: ILO

  • Les hommes sont majoritaires (deux tiers des personnes employées dans le secteur informel sont des hommes) sauf en Afrique où les femmes sont davantage représentées. 90% des femmes en emploi en Afrique le sont dans le secteur informel.
  • L’activité informelle est plus répandue chez les jeunes (15-24) et les personnes âgés (+65). 77% des deux catégories sont concernées.

La taille et le poids du secteur informel varient beaucoup selon les régions. Il est le plus important en Afrique Sub-Saharienne, où il représente 86% de l’emploi et 36% du PIB. En Asie Pacifique, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il représente 68% de l’emploi et environ 25% du PIB. Le secteur informel compte pour 40% de l’emploi en Amérique Latine et 33% du PIB.

 Source: ILO